mercredi 20 juillet 2016

Et les lois passent...


A l'heure où les politiques nous abreuvent de paroles sur la protection de notre pays, des lois passent sans que personne ou presque n'en parle… Un silence quasi absolu des médias, de la presse et bien sûr du monde politique. La loi n°2016-274 publiée le 8 mars dernier a de quoi nous faire dresser les cheveux sur la tête. L'immigration illégale va s'en retrouver renforcée et notre sécurité amoindrie. Je vais essayer de faire simple dans mon développement…

- l'article 59 de cette loi élargit l'accès à la nationalité française par le droit au sol : toute personne pourra prétendre à la nationalité française sans être née sur le territoire français, s'il a un frère ou une sœur devenu français par le droit au sol.
- l'article 13 prévoit à tout étranger malade et en situation illégale un droit à la régularisation s'il n'a pas les moyens personnels d'être soigné dans son pays d'origine.
- l'article 17 modifie les conditions d'obtention d'une carte de séjour. Avant, il y avait une période "d'essai" de cinq années avant de pouvoir accéder au titre de résident (validité de dix ans). Maintenant, après le visa de long séjour d'un an, l'étranger obtient un titre de séjour consolidé qui lui permettra d'avoir la carte de séjour bien plus rapidement.
- l'article 33 supprime la rétention administrative de cinq jours et la réduit à 48 heures. Ainsi, l'organisation d'un retour de l'étranger en situation irrégulière s'en trouve compromise par manque de temps. La loi interdit aussi et dorénavant la rétention des familles en situation irrégulière avec enfant.

Adoptée en toute discrétion, cette loi va à l'encontre de toute logique de lutte contre l'immigration irrégulière. A l'heure où tous les pays européens durcissent leur législation, nous, nous l'assouplissons encore plus.

Il y a donc bien une volonté de nous mettre encore plus dans la merde. C'est évident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire