lundi 19 février 2018

SNCF… DANGER de MORT !


Je reviens sur le thème de la SNCF, un sujet brûlant qui fait couler, ces derniers temps, beaucoup d’encre. Tout le monde sait que la volonté politique est de restructurer l’entreprise nationale afin (soit-disant) d’améliorer son fonctionnement. Une restructuration qui cache surtout la fin du service public et qui malheureusement va devenir de plus en plus dangereuse pour les voyageurs empruntant les lignes de la SNCF. Pourquoi dangereuse ? La réponse est toute trouvée…

Le maître-mot est de réduire les coûts de production et cette réduction passe pour nos dirigeants politiques par la réduction des effectifs. Mauvais calcul en soi… Pour preuve, la désertification des gares entraîne déjà de gros soucis que la SNCF minimise et surtout n’ébruite pas afin de continuer la casse.

Un exemple : vendredi soir dernier vers 20h45, un homme est descendu sur les quais en gare de Rennes pour fumer une cigarette. Malheureusement pour lui, son train en direction de Brest est reparti sans lui. L’individu a eu l’idée complètement saugrenue de s’agripper à l’une des portes de son train et c’est un voyageur qui a donné l’alerte au bout de 3 kilomètres. Le TER a été stoppé en urgence et le chanceux passager a pu regagner sa place.

Au final, la SNCF qui porte plainte contre cette personne ne se pose pas les bonnes questions… et pendant ce temps, la suppression des chefs de quai (un maillon essentiel de la sécurité) continue. Ce cas de mise en danger n'est malheureusement pas isolé...

Je n’ose même pas aborder les secteurs de la maintenance, l’obsolescence du matériel roulant et des infrastructures.

2 commentaires:

  1. Comme quoi fumer s'avère très nocif et même il peut engendrer des idees suicidaires....!Des signaux d'alerte parfois peuvent servir....!

    RépondreSupprimer