mercredi 14 mars 2018

Poudre aux yeux



Le voyage d’Emmanuel Macron en Inde a suscité à travers les médias de grands effets d’annonces notamment sur les contrats signés avec ce pays, pour la somme de 13 milliards d’euros. Pactole essentiellement emporté par l’entreprise Safran pour un contrat de fourniture de moteurs d’avion et leur maintenance (12 milliards d'euros). Le milliard restant se répartissant à d'autres entreprises…

EDF reste le bec ouvert avec sa livraison supposée de six réacteurs EPR. La SNCF voulait obtenir la construction de la ligne de Delhi à Chandigarh… et doit se contenter au final d’une simple coopération technique.

Partout ou l’Élysée et Matignon passent, le chiffrage des contrats se doit d’avoir un montant qui pète, politique oblige. Propagande ! Pour exemple, revenons sur le contrat de Safran.

Le montant de 12 milliards est faux… le cours du dollar aidant, on tombe à 10,15 milliards d’euros. Le contrat ne concerne pas que Safran, ce sera 50-50 avec l’américain GE (partenaire sur la conception des moteurs) qui en prendra la moitié, soit 5,075 milliards d’euros. L'entreprise américaine en assemblera d'ailleurs la moitié aux États-Unis.

Vous voyez, tout est une question de bling-bling et les annonces faites ne sont là que pour en mettre plein les yeux et faire croire que nous menons d’une main de maître notre politique économique. Loin s’en faut...

6 commentaires:

  1. Un peu la fable du Corbeau sur une branche .....!
    Espérons qu'elle ne se casse pas ! Avec le temps....tout s'en va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le corbeau n'a rien eu... Macron lui, ramasse d'une part le prestige et de l'autre la fortune, grâce à une propagande de la presse qui lui est toute dévouée.

      Supprimer
  2. J'aime les épices...' Epissez vite ' avant qu'il ne soit trop tard....!

    RépondreSupprimer