mercredi 16 mai 2018

L'inauguration


C’est lundi que l’ambassade américaine a été inaugurée à Jérusalem, reconnaissant implicitement la ville comme capitale d’Israël par les Etats-Unis.

A une centaine de kilomètres de là, près d’une soixantaine de palestiniens, qui participaient à des manifestations à la frontière de la bande de Gaza, se faisaient tués. La France et de nombreux pays ont condamné les violences de l’armée israéliennes contre les manifestants et tout le monde enchaîne en disant que c’est la faute de Donald Trump… avec cette décision de déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv-Jaffa à Jérusalem.

C’est effectivement l’un des vecteurs, mais le problème remonte bien plus loin. Bush, Clinton, Obama avaient promis durant leurs campagnes électorales de reconnaître Jérusalem comme capitale, mais ils n’avaient pas tenu leur promesse… Trump l’avait annoncé, il l’a fait ! De plus, on peut dire aussi que le Hamas profite de l’occasion pour mettre le feu aux poudres en envoyant de pauvres gens, qui ne comprennent rien, se frotter à l’armée israélienne. Pourquoi la bande de Gaza s’enflamme t-elle alors que Jérusalem-Est (partie arabe de la ville), plus concernée par le problème, ne bouge pas ? Il y a bien la volonté du Hamas de marquer les esprits par des scènes atroces afin de déstabiliser la région.

Mes propos n’affranchissent pas bien évidemment l’état hébreu de toutes les exactions faîtes envers le peuple palestinien… oppressions, discriminations, colonisation, occupation, etc. Il faut surtout souligner malheureusement que la communauté internationale prend position en fonction des événements et surtout de ses intérêts, un peu comme pour la création artificielle de l’état d’Israël, mis en place par cette même communauté.

2 commentaires:

  1. Il semble par ailleurs que parmi les victimes il y avait environ 50 de Hamas. .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... triste de voir des gens mourir pour des conneries.

      Supprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Identifiez-vous dans la liste déroulante ou saisissez votre nom ou pseudo.
3) Pour être avisé en cas de réponse, cliquez sur : S'abonner par e-mail.
4) Cliquez sur : Publier.
Le message sera publié après modération.
Merci.