lundi 9 mai 2022

On se fout de nous ou quoi ?

On se fout de nous où bien, je ne comprends plus rien au monde qui nous entoure !

Vous l'avez bien sûr remarqué lors de vos achats, les médias d'ailleurs n'arrêtent pas de nous le répéter... le coût de la vie est de plus en plus cher. Mais ces hausses successives de divers produits est-elle aussi justifiée que ça ? J'ai des doutes.

Tout d'abord les carburants. Bien avant le conflit en Ukraine, le prix des carburants avait déjà crevé le plafond et même si la guerre n'aide pas à avoir un prix "correct", ce que nous payons pour ces produits me paraît largement excessif, surtout lorsque l'on sait que 70% du prix est composé de taxes. L'aumône que nous octroie le gouvernement est un plus, mais sûrement pas la solution pérenne qu'attendent les consommateurs.

L'électricité... on nous avait promis avec le nucléaire, l'indépendance énergétique et voilà que le prix de l'électricité augmente également de manière démente. Pourquoi ? Les médias, les politiques nous explique que le court de notre électricité est indexé sur le marché européen et suit les variations de celui-ci... Joli ! Tout ça parce que l'on vend de l'électricité à d'autres pays, on brade notre indépendance "électrique" et c'est le consommateur final qui en paie les pots cassés. Un grand bravo !

Le gaz... sur ce point, même si la France n'est pas trop tributaire du gaz russe, je peux comprendre que le prix soit plus élevé. Je suis sûr qu'en multipliant d'autres provenances de ce produit, on pourrait soulager le portefeuille des gens. Mais le prix sera malheureusement encore plus cher, car on va nous expliquer que changer ainsi l'équilibre géo-économique coûte plus d'argent avec les nouveaux acheminements.

Bizarrement et jusqu'à il y a très peu de temps, je pensais que nombre de nos produits de consommations venaient de Chine. Eh ben non ! Depuis que la guerre russo-ukrainienne a débuté, on apprend que toutes les productions sont impactées. Les Ukrainiens fabriqueraient-ils  tout ce que nous consommons ?

Bizarre...

Farine, pain jambon, œufs, lait, crème, fromage, beurre, huile, sodas, PQ, sopalin, rasoirs, etc. tout ça augmente d'une semaine sur l'autre. Je trouve que la guerre en Ukraine a vraiment bon dos et que l'on nous prend vraiment pour des cons !

Il y a sûrement pas mal de monde qui profite de la situation à jouer sur les prix. Et même si effectivement certaines productions peuvent être impactées par la guerre, tout ne peut augmenter ainsi !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire