vendredi 24 novembre 2023

Le règne le plus court !


Le règne le plus court d'un roi est généralement attribué à Louis XIX de France, également connu sous le nom de Louis-Antoine.

Il a été officiellement roi de France pendant seulement 20 minutes. Son "règne" a eu lieu le 2 août 1830, après l'abdication de son père, Charles X. Cependant, en raison de l'instabilité politique de l'époque, il n'a jamais été couronné ni officiellement proclamé roi, et il a abdiqué lui-même peu de temps après son accession au trône en faveur de son neveu, le duc de Bordeaux, également connu sous le nom de comte de Chambord, Henri Charles Dieudonné.

En raison des circonstances politiques, notamment la montée de la Monarchie de Juillet, Henri ne parvint pas lui non plus à monter sur le trône. Il était un symbole pour les royalistes légitimistes, mais il n'a jamais régné en tant que roi.

En 1883, à sa mort sans descendance, la ligne des Bourbons légitimistes français s'éteignit dans la branche directe. Cela marqua la fin de l'importance immédiate du duc de Bordeaux dans la succession au trône de France.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

10 commentaires:

  1. Encore une chose que peu de personnes connaissent. Merci Christian

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christian, on en apprend tous les jours avec Tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi (à part l'humour), l'un des but de cette page.

      Supprimer
  3. Il est des moments de l'histoire que l'on oublie. Il est bon de nous le rappeler Alors merci. Mais continuons a nous amuser avec nos chers petits Blus Birds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humour avec une pincée de connaissances, tout en gardant le côté ludique.

      Supprimer
  4. De nouveau j ai encore beaucoup appris 😁

    RépondreSupprimer
  5. Ouiiii ! Intéressant

    RépondreSupprimer