jeudi 26 avril 2018

La haine



L’ONG Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète à nouveau dans son rapport annuel, publié hier, de la haine montante à l’encontre des journalistes.

Sur 180 pays classés (la Corée du Nord, bonne dernière), 21 sont en situation très grave. Il s’agit principalement de régimes autoritaires. Mais certains pays occidentaux ne sont pas en reste et leur classement démontre que la presse n’y est pas vraiment la bien-aimée. Les USA se classent au 45ème rang mondial et la France au 33ème… Les discours de haine et les attaques contre la presse deviennent même chez nous une sorte de "normalité", par un dénigrement systématique de la profession.

Mais à y regarder de plus près, certains médias de par leur façon d’aborder l’information, le parti pris qu’ils ont, la désinformation dont ils font preuve notamment lorsqu’il s’agit de faire la propagande des pouvoirs en place, ne peut qu’engendrer de tels comportements. Mesdames et messieurs les journalistes, à force de vouloir jouer sur tous les tableaux et en n’étant plus assez objectifs, vous perdez inexorablement la confiance des gens…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire