samedi 16 février 2019

Ça devient dangereux !


L’intelligence artificielle est la science dont le but est de faire exécuter par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence et ses capacités cognitives.

Le centre de recherche OpenAI, soutenu par Elon Musk (Tesla) , Amazon et Microsoft a mis au point un programme d’intelligence artificielle baptisé GPT-2. C’est plus exactement un générateur de texte qui peut-être utilisé pour écrire des articles, des présentations ou n’importe quel écrit. D’après Open AI, c’est le nec plus ultra pour modéliser certains niveaux de langage (résumé, traduction…).

Mais le gros soucis, c’est qu’il peut être également utilisé pour générer de faux articles de presses, usurper l’identité d’autres personnes en ligne ou automatiser des fake news sur les réseaux sociaux. Aussi les chercheurs de ce centre de recherches ont annoncé que le programme ne sera pas dévoilé au grand public et resterait confidentiel, inquiets que GPT-2 avec d'aussi bons résultats et capacités hors du commun puisse tomber entre de mauvaises mains.

Réalité ou intox ? Si ce programme est aussi performant, combien de temps pourront-ils le maintenir "secret" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire