mercredi 29 mai 2019

Irak : condamnations à mort


Depuis dimanche, ce sont six ressortissants français qui ont été condamnés à mort en Irak pour avoir appartenu à l’État islamique…

Du coup, ces décisions mettent la France dans une situation diplomatique assez délicate, car la position de notre pays a bien changé depuis quelques mois. En avril 2018, Macron nous assurait que la France interviendrait pour commuer toute peine capitale en peine de prison. Mais depuis la position française est nettement plus floue.

Malgré son engagement international et constitutionnel de prohiber la peine de mort, la France déclare vouloir respecter la souveraineté des autorités irakiennes… tout en sachant qu’elles appliquent la peine de mort. Grosso-modo : je refuse les demandes d’extraditions - je te laisse juger mes ressortissants – tu les condamnes à mort – je te rappelle que moi, j’y suis opposé. Dans le style faux-cul, on ne fait pas mieux.

Je ne dirai qu’une seule chose : certains considèrent que c’est une violation de l’état de droit de ne pas vouloir juger sur notre territoire ces individus et de les laisser se faire condamner à mort… mais ils ont bien choisi leur destin, non ? En s’engageant dans le terrorisme et en luttant contre leur propre pays, je considère qu’ils n’ont plus de droits… et plus de pays.

Qu’ils assument leurs actes ! Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Complètement d'accord, ces personnages ont rejeté leurs nationalités française, qu'elles assument

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord,ils ont perdu leurs droit Français car la plus part "nike la France" et bien la France les nike à sont tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons, mais le droit international est très complexe... la France peut encore influer dans le sens du rapatriement. Espérons que non... et qu'ils restent là-bas avec leurs peines de mort respectives.

      Supprimer