vendredi 17 mai 2019

Tranquille... va mal


Le titre de l’article semble alarmiste, mais malheureusement les chiffres sont là… En tant qu’administrateur de pages, je surveille les statistiques de la page Facebook des Birds et depuis quelques semaines la baisse de fréquentation est flagrante.

Voici les chiffres et pourcentages associés qui témoignent de la perte de vitesse de la page sur les 28 derniers jours :

- Portée des publications : 12 400 personnes avec une baisse de 7 500 soit moins 38 %
- Interactions avec les publications : 16 300 personnes avec une baisse de 2 100 soit moins 11 %
- Nouveaux "J’aime" la page : 23 avec une baisse de 14 soit moins 38 %

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est le nombre de vues sur les BD. Habituellement et en moyenne, une BD touche entre 1 500 et 3 000 personnes par jour… ces derniers temps, je peux m’estimer heureux si les BD dépassent les 1 000 vues.

Vous allez me dire que cela n’a aucune importance, car le principal est de faire ce que j’aime et surtout de continuer à faire plaisir aux fidèles de la page. Mais voilà… étant perfectionniste dans l’âme, je me dis que quelque chose ne passe plus et qu’il faudrait peut-être que je revoie ma copie.

Lorsque l’on créé, la satisfaction est de voir les gens apprécier le travail effectué, mais si l’on constate qu’ils se détournent (pour certains), la motivation peut ne plus y être.

Tout est dit, je tenais à partager avec vous les états d’âme de l’administrateur de pages que je suis, car entre créations, dessins, mises en scène, recherches, news et tout ce qui a attrait aux Birds, il y a aussi le côté cartésien et froid des chiffres… qui en ce moment ne me plaisent pas du tout.

NOTA : chiffres et statistiques fournis par Facebook au 17/05/2019 à 08H00.

2 commentaires:

  1. Mais c'est peut être la faute de Facebook qui ne transmet pas moi, il n'y a pas longtemps que je reçois les Birdies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que Facebook est en pleine mutation... mais cela n'excuse pas les bugs à répétition. Pour ce qui est du blog mais aussi de la page Facebook dédiée, ne t'inquiète pas. Les Birds vont continuer sous cette forme ou une autre (je bosse sur de nouveaux persos).

      Supprimer