jeudi 28 novembre 2019

La réforme des retraites

Alors que se prépare une grève reconductible et annoncée comme de grande ampleur pour le 5 décembre prochain, le Premier ministre a déclaré que le projet de la réforme des retraites sera présenté dans les jours qui suivront la fin de la concertation, après le 10 décembre. 

Le texte passera au Parlement dès le début de l’année 2020 et Édouard Philippe s’est dit plus que jamais déterminé à mettre en place ce système de retraite, qui devrait remplacer les 42 régimes existants.

Une réforme présentée comme celle de l’équité entre les travailleurs… mais ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’elle va tirer tout le monde vers le bas. On nous bassine avec les régimes spéciaux de la SNCF et de la RATP… OK ! Le calcul de ces régimes est avantageux. Mais alors, si l’on veut vraiment une équité, pourquoi ne pas tirer tout le monde vers le haut, au niveau de ces régimes et améliorer ainsi la retraite de tous ?

Vous me direz, ça va coûter cher… Mais lorsque l’on regarde (par exemple) des opérations militaires comme celle menée au Sahel depuis 2016 (l'opération Barkhane), elle nous coûte près de 700 millions d’euros par an. Il y a plein d’autres exemples comme celui-ci qui démontre que l’argent est là… mais pas placé où il faudrait.

Et si on parlait du régime de retraites des députés et ministres ? Va t-il être également mis au même niveau que le futur projet… j’en doute !

--------------------------------------------------------

Retrouvez les Blue Birds sur : Tranquille and Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire