mardi 26 août 2014

KKK


Tout le monde a suivi les émeutes du Missouri et plus particulièrement les tensions raciales à Ferguson, après la mort d'un jeune noir abattu par un policier blanc. Tenez-vous bien, le spectre du KKK (Ku Klux Klan) réapparaît sur le devant de la scène...

Une branche locale du KKK a lancé le week-end dernier une collecte de fond et explique que "tout l'argent récolté ira au flic qui a fait son travail contre le criminel nègre". Charles Murray (le dirigeant) indique que certains de ses membres se rendent à Ferguson afin de "garder les habitations et les commerces des blancs qui se sentent menacés (...). Nous ne pouvons pas laisser des noirs extorquer et tuer des blancs innocents".

Le KKK existe depuis la fin de la guerre de Sécession en 1865. L'idéologie est la "White power" avec la thèse de la suprématie de la race blanche. A son apogée dans les années 1920, le mouvement a compté plusieurs millions de membres actifs avec une influence politique très forte. Heureusement, de nos jours ce n'est plus le cas et ils ne seraient plus que quelques milliers répartis entre une douzaine de branches différentes.

Mais ces derniers temps, le KKK tente de séduire une nouvelle génération, notamment en exploitant les faits divers et les débats actuels (mariage gay, avortement, délinquance, immigration, etc.). Le danger reste donc réel et l'activité des "Klans" sur les réseaux sociaux s'intensifie de plus en plus.

Mais comment se fait-il qu'il existe encore de tels mouvements aux Etats-Unis ?

Eh bien l'explication est toute simple. Le premier amendement de la Constitution américaine couvre tout dans le domaine de la liberté d'expression (tant qu'il n'y a pas d'acte répréhensible ou d'atteinte physique, tout est possible).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire