mercredi 27 août 2014

L'immobilier en Europe


François Hollande a promis une nouvelle série de mesures afin de relancer le secteur de la construction en France. Prix d'achats élevés, loyers excessifs et rareté des logements sont souvent décriés... Mais chez nos voisins, qu'en est-il exactement ?

La capitale la plus chère d'Europe est Londres. A comparer, la location d'un 3 pièces de 80 m² coûte presque 4 000 € par mois contre 2 500 € en moyenne à Paris. Par contre, tous les pays ayant connu une forte récession ont vu également leurs prix locatifs chuter (Athènes, Bucarest, Madrid, Budapest...).

Pour ce qui est des achats, il faut bien évidemment éviter Londres (10 000 € le m²) et oublier Paris (8 000 € le m²). Dirigez-vous plutôt vers Budapest (1 100 € le m²), Lisbonne (1 600 € le m²) ou Varsovie (1 700 € le m²), prix moyens constatés.

A noter que la construction en Europe est très mal équilibrée. L'Irlande et l'Espagne par exemple ont construit de trop nombreux logements et avec la crise économique et la baisse du pouvoir d'achat, on y trouve de très nombreux logements vacants, laissés à l'abandon tels des "villes fantômes".

En France, ce serait plutôt l'inverse. D'après les chiffres, il manquerait environ 450 000 logements par an et ce déficit entraîne bien évidemment un prix des locations bien plus cher qu'ailleurs en Europe. L'Allemagne notamment propose des loyers de 10 à 20% moins chers que par chez nous.

Les prix à la location ou à l'achat d'un bien immobilier vous paraissent-ils excessifs ?

4 commentaires:

  1. Bah reste quelques coins en France très accessibles à l'achat. Ma Haute Saône par exemple
    Prix m² appartement

    Le plus bas 594 €
    Moyen 1 057 €
    Le plus cher 1 675 €

    Prix m² maison

    le plus bas 461 €
    moyen 1 191 €
    le plus cher 2 037 €

    Bon y a que des prés, des bois, des vaches et des moutons. Y a pas de boulot. Mais y a des maisons à retaper en pagaille. :D

    Je trouve ça incroyable que des loyers soient plus chers que des salaires moyens. Même les locations pour étudiants sont hors de prix.
    Le monde aujourd'hui n'est plus construit que sur l'argent. Tant que nous resterons dans cette optique, je ne vois pas d'amélioration dans nos vies à espérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Bien évidemment (et heureusement), les prix de l'immobilier ne sont pas excessifs sur tout le territoire... C'est souvent dans les grands centres que les prix flambent... Mais c'est aussi dans ces grands centres que l'on retrouve l'essentiel de notre société moderne (universités, travail, animations diverses, hôpitaux, etc.). Pour ma part, je trouve que le secteur abuse énormément que ce soit à la location ou à la vente... Dommage !
      Ce n'est pas dans ces conditions que je voudrais un jour devenir proprio. De plus l'Etat, de son côté, ne se prive pas également de ponctionner...

      Supprimer
  2. Pardon Christian, je ne t'avais pas salué. Bonjour à toi.
    Effectivement devenir propriétaire en France, c'est presque être un criminel. L'état ponctionne tant et si bien que nombreux sont ceux qui n'arrivent plus à payer les taxes foncières. De plus lorsque j'entends parler de l'éventualité de faire payer une autre taxe, une forme de loyer à ceux qui auraient fini de payer leur crédit, je hurle. Pour devenir propriétaire, les gens se serrent la ceinture pendant des années. Ce sont des années, de décennies de travail qui financent la maison et on estime que ça n'est pas cher payé ? Il vaut mieux ne rien avoir, devenir locataire et profiter des allocations. Sauf qu'il y a un hic. Si tout le monde redevient locataire et vend sa propriété, le marché s'effondre et qui va louer ?
    C'est un monde de fous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème... Je ne me formalise pas aussi facilement.
      L'idée de "loyer" a perduré un certain temps, mais est finalement tombée aux oubliettes... Pour l'instant !
      Pour ma part, je préfère garder ma liberté de locataire. Je suis conscient de ne pas avoir de patrimoine, mais cela me va parfaitement. De toute façon, là où nous allons, nous n'en aurons plus besoin. ;-)

      Supprimer