lundi 30 novembre 2015

La planète se meurt...


Aujourd'hui, s'ouvre à Paris la conférence sur le climat. Malheureusement, il n'y a pas que le climat qui est en danger… la planète toute entière et tout ce qui y vit.

Pour exemple : Hong Kong veut agrandir son aéroport international avec une troisième piste, le trafic des ferries à grande vitesse dans cette zone est en constante augmentation, on déplore aussi une pollution accrue de l'air et de l'eau, une surpêche, un nouveau pont géant (50 kilomètres de long) en construction et destiné à relier Hong Kong à Macao et, tout cela a des conséquences. L'effectif déjà maigrelet des dauphins roses emblématiques de cette région est menacé de disparition.

Les défenseurs de l'environnement affirment que leurs cris d'alarme réguliers tombent dans des oreilles de sourds. Pourtant, ce dauphin est devenu en 1997 la mascotte officielle de la région semi-autonome lors de la cérémonie de rétrocession du territoire à la Chine, mais son éventuelle disparition ne semble pas émouvoir les dirigeants.

La création d'un parc marin d'environ 2 400 hectares a été proposé par les autorités, mais d'ici qu'il voit le jour… au mieux pas avant 2023, le dauphin rose risque d'avoir complètement disparu.

Triste... L'homme ne comprendra décidément jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire