lundi 9 novembre 2015

Le rideau va tomber...


La Pagode, mythique cinéma d'art et essai parisien, situé dans le 7ème arrondissement, fermera ses portes mardi à la suite d'un différend entre le propriétaire des lieux et les exploitants de la salle, ont annoncé ces derniers dans un communiqué.

"Nous sommes au regret de vous annoncer notre départ de La Pagode. Nous nous sommes battus juridiquement pendant trois ans contre la propriétaire qui souhaitait récupérer le cinéma", expliquent les responsables d'Etoiles Cinéma, réseau qui exploitait "La Pagode". "La décision est tombée le vendredi 30 octobre en appel, et elle nous est défavorable (...). Nous sommes donc expulsés, et dans l'obligation de quitter les lieux. Nous fermerons nos portes le mardi 10 novembre au soir", précisent-ils.

Construite en 1896, l'Etoile Pagode, rebaptisée plus tard La Pagode, était devenue un haut lieu de la cinéphilie dans les années 1960 en projetant les œuvres des cinéastes de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Eric Rohmer. Connue pour sa programmation exigeante, la salle l'est aussi pour son jardin luxuriant, situé rue de Babylone. Cinéma indépendant, La Pagode proposait actuellement des films de grands cinéastes (Woody Allen, Pedro Almodovar ou Nanni Moretti,...) mais aussi des masterclass, des festivals ou des débats avec des réalisateurs.

"Nous n'avons à ce jour aucune information officielle de la part de la propriétaire, mais espérons que la Pagode restera un Cinéma et rouvrira prochainement", précisent les exploitants.

Selon eux, quelque 130 000 spectateurs passaient chaque année les portes de ce cinéma emblématique.

Source : Relaxnews (AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire