lundi 15 février 2016

La banque du caca


Aux Pays-Bas, une "banque de selles" a été créée afin de faciliter les transplantations de matière fécale et soulager les patients qui souffrent d'infections chroniques des intestins. En effet la transplantation de matière fécale permet de transplanter des bactéries saines, qui repeuplent alors les intestins et recréent une flore intestinale saine.

"Pour pouvoir être donneur, il faut être en bonne santé, ni trop gros, ni trop maigre et avoir une bonne flore intestinale", assure Ed Kuijper, professeur en microbiologie à l'université de Leyde, dans l'ouest des Pays-Bas . Les dons, qui ne sont pas payés, restent anonymes et sont récoltés par le donneur à son domicile. Transmis ensuite à la banque, qui les transforment en "produit transplantable", notamment à l'aide d'un puissant congélateur.

Cette "solution" est ensuite envoyée à travers le pays pour être greffée chez les patients, soit à l'aide d'un endoscope inséré via la narine, soit pendant une coloscopie. A terme, cette banque de selles espère faciliter les recherches scientifiques sur la procédure et sa possible adaptation à d'autres conditions, comme la maladie de Crohn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire