jeudi 4 février 2016

Le Fairphone 2


Après avoir lancé le premier téléphone éthique, dont les composants provenaient de fournisseurs qui respectent les droits de l'Homme, Fairphone (start-up néerlandaise) s'attaque maintenant au respect de l'environnement. Les maîtres-mots de cette entreprise sont le respect du commerce équitable, minimiser les impacts environnementaux et utiliser des éléments dont la provenance n'est pas douteuse (issus de conflits, comme ceux des minéraux par exemple).

Son nouveau modèle est en effet le premier smartphone modulaire que l'on peut réparer soi-même. Au lieu de jeter son téléphone quand la batterie est épuisée ou l'écran cassé, il suffit de remplacer les éléments endommagés. Cela augmente la durée de vie du mobile et produit moins de pollution, puisque les déchets électroniques sont récupérés et recyclés.

Commercialisé en automne dernier, le Fairphone 2 apparaît sans fioritures.

On peut ainsi changer facilement l'appareil photo, le microphone et le connecteur USB, le module audio qui comprend aussi la caméra avant, l'écran, la carte mère, la coque et bien sûr la batterie. Avec des tarifs plutôt raisonnables, ce système permettra soit de réparer, soit de faire évoluer le téléphone en y installant des éléments plus performants.

Pour 500 € environ, nous avons un téléphone sous Android 5.1, un écran IPS LCD de 5 pouces, une définition HD (1920x1080), un processeur Qualcomm Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go en interne extensible par carte micro SD, un appareil photo de 8 mégapixels au dos et de 2 mégapixels en frontal, une batterie de 2 420 mAh, la possibilité d'y insérer 2 cartes SIM, pour un poids total de 168 grammes.

NOTA : merci à Gwénaël de m'avoir soufflé l'idée de cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire