lundi 1 février 2016

L'état d'urgence


Samedi 30 janvier 2016, les opposants au projet de déchéance de nationalité et de l'état d'urgence ont manifesté dans les principales villes de France.

Annoncé dès le soir des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, l’état d’urgence avait été prolongé à une écrasante majorité pour trois mois le 26 novembre par le Parlement.

Sa nouvelle prolongation, jusqu’à fin mai, qui sera débattue et votée le 9 février au Sénat, puis le 16 février à l’Assemblée nationale, est plus controversée : des partis de gauche et des associations de défense des droits de l’homme et des libertés publiques s’inquiètent d’un risque de pérennisation de ce régime d’exception. Quant au projet sur la déchéance de nationalité, ce serait soit-disant une mesure raciste qui revient à dire que certains sont plus français que d’autres.

Malgré tout, ce ne sont que quelques milliers de personnes qui représentent ces opposants… Jusqu'ici, une majorité de français est encore favorable à la prolongation de l'état d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire