mardi 31 octobre 2017

Un voile sur le désert


Ça évolue lentement…

En juillet, des militants des droits de l'Homme s'étaient félicités d'une décision du ministère de l’Éducation d’Arabie saoudite permettant aux jeunes filles de faire du sport dans les écoles publiques.

Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a autorisé au mois de septembre que les femmes saoudiennes puissent conduire. Enfin ! C’est à partir de juin 2018 que cette décision sera appliquée dans le dernier pays qui interdisait aux femmes de prendre le volant. Mais ce n’est pas tout…

L'Arabie saoudite va également lever l'interdiction faite aux femmes d'assister à des évènements sportifs dans trois stades du pays à partir de l’année prochaine, sachant que jusque-là, elles n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics. Il y a une semaine, le prince héritier Mohammed ben Salmane, a promis une Arabie "modérée", en rupture avec l'image qu’elle a actuellement à travers le monde.

Reste que dans ce pays, l’égalité homme/femme n’est pas d’actualité… les femmes sont encore, par exemple, soumises à la tutelle d'un homme de leur famille (généralement le père, le mari ou le frère) pour faire des études ou voyager.

Malgré les avancées, vous voyez que ce n’est pas encore gagné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire