vendredi 3 janvier 2020

Les médicaments génériques

Au 1er janvier de cette année, les règles entourant la délivrance de médicaments génériques ont changé et se sont durcies… Un changement qui va surprendre de nombreux patients notamment ceux qui bénéficiaient de la mention NS (non substituable) et qui privilégiaient les médicaments originaux.

Dorénavant, les médecins ne pourront ajouter cette mention qu’à condition de préciser la raison médicale à l’origine de leur décision et qui doit suivre des critères bien précis prévus dans un arrêté de novembre 2019. Trois situations : MTE, EFG et CIF…

La catégorie MTE concerne peu de médicaments. Il s’agit par exemple du Lévothyrox ou de médicaments servant à éviter les rejets après une greffe. L’EFG est la catégorie qui concerne la forme pédiatrique du médicament, un sirop par exemple qui serait en comprimés sous sa forme générique. Enfin le CIF, qui concerne les allergies avérées à des excipients à effets notoires selon une liste définie par les autorités de santé, mais qui concerne que très peu de médicaments.

Les conséquences : les patients qui refusent les médicaments génériques se verront désormais remboursés sur la base du prix de ces derniers, la différence sera donc à leur charge. D’après les chiffres de l’État, moins de 10% des patients ne prennent pas de génériques en France… ces nouvelles dispositions n’apporteront donc pas grand-chose de plus dans les caisses.

--------------------------------------------------------

Retrouvez les Blue Birds sur : Tranquille and Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire