samedi 20 novembre 2021

La vaccination et le pass sanitaire


La cinquième vague de Covid-19 frappe désormais la France, mais sera assurément très différente des précédentes... La raison : une couverture vaccinale assez élevée qui nous "protège" contre les formes graves.

Toutefois, il ne faut pas négliger que d'autres facteurs peuvent altérer cette "protection" toute relative. Le fait que nous soyons plus à l'intérieur en cette période hivernale, que l'efficacité vaccinale s'estompe au bout de six mois, sans oublier le relâchement dans l'application des gestes barrières et de distanciation... tout cela risque de contribuer à un nouveau rebond des cas de Covid-19.

Je ne parlerai même pas des réfractaires au vaccin et pass sanitaire qui restent encore trop nombreux. Il n'y a qu'à voir par exemple ce qui se passe dans les Outre-mer.

La situation est moins catastrophique que l'année dernière mais reste préoccupante pour les raisons que j'évoque un peu plus haut.

Certains pays durcissent leur politique sanitaire, d'autres pas... et la situation est depuis longtemps très délicate, notamment à cause de la défiance des populations vis-à-vis des pouvoirs publics et des systèmes de santé.

Je terminerai par le problème de la propagation (notamment sur les réseaux sociaux) de fausses informations et de théories du complot qui viennent renforcer la méfiance sur la vaccination, qui reste à mon humble avis la seule solution possible actuellement à ce fléau qu'est la Covid-19.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire