jeudi 18 novembre 2021

Le pronom "iel" arrive dans le dictionnaire


"Iel, iels : pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre".

Cette nouvelle définition a fait son entrée, il y a quelques semaines, dans le dictionnaire Le Robert... et depuis, la polémique ne cesse d'enfler.

Ce pronom personnel non genré est notamment utilisé pour désigner les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans un genre, féminin ou masculin, ou dans aucun des deux.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

1 commentaire:

  1. Tout comme l'écriture inclusive dont le pronom est issu, ça me pose question. Alors qu'on s'évertue depuis longtemps à ne pas faire de différences, à accepter les humains pour ce qu'ils sont, voilà qu'on nous demande d'en faire une. D'autant que des questions se posent. Voir sur mon blog, le documentaire en 4 épisodes Dysphorique. La crainte est de voir arriver une culture agenre, qui perd tout bon sens et se saisit du moindre mot pour dézinguer des gens (voir ce qui est arrivé à J.K. Rowling. Est-ce si important le genre donné ou pas donné ? Le plus important n'est il pas de savoir tous vivre ensemble sans jugement, sans rejet mais dans l'acceptation et le respect des différences qui somme toute, sont des richesses.

    RépondreSupprimer