vendredi 19 novembre 2021

Les femmes en Afghanistan

Depuis une vingtaine d'années, les femmes afghanes avaient réussi (un tant soit peu) à acquérir des droits, mais l'arrivée au pouvoir des talibans va réduire à néant les progrès effectués jusqu'à présent.

Entre 1996 et 2001, les talibans avaient imposé la loi islamique. Les femmes ne pouvaient ni travailler ni étudier. Le port de la burqa était obligatoire en public et elles ne pouvaient quitter leur domicile qu'accompagnées d'un chaperon masculin de leur famille. Et je ne parle pas des flagellations, des exécutions sans oublier les lapidations pour adultère.

Bien évidemment après le départ des talibans, le sort des femmes n'étaient pas des meilleurs, mais au moins elles n'avaient plus à subir la loi islamique ultra-rigoriste.

Le 15 août 2021, tout a basculé à nouveau et malgré les annonces faites par les talibans pour rassurer la population sur leurs intentions, on voit un peut partout que les droits humains et notamment ceux des femmes ne sont plus respectés.

Le 17 août 2021, dans une déclaration commune, l'Union européenne et les Etats-Unis se sont dit "profondément inquiets" de la situation des femmes en Afghanistan, appelant les talibans à éviter "toute forme de discrimination ou d'abus" et à préserver leurs droits.

Le problème, c'est que depuis, le monde a tourné le dos à tous ces gens en détresse...

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire