vendredi 28 octobre 2022

De la glace sur Mars...


Hier, la Nasa a dévoilé des images impressionnantes de l'impact d'une météorite qui s'est écrasée, il y a presque un an, sur la planète rouge.

Le 24 décembre 2021, une météorite de 200 tonnes et d'environ 12 mètres s'est écrasée sur la planète Mars. Le son de l'impact a été capté par la sonde Insight de la Nasa, pourtant située à 3 500 kilomètres du lieu d'atterrissage.

Le vaisseau Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite autour de Mars depuis 16 ans, a ensuite pris des clichés du cratère nouvellement formé. Cet événement permet de récolter de précieuses informations sur la planète rouge, sa composition, mais aussi son climat. Car cette météorite a dispersé de gros morceaux de glace.

Outre l'intérêt scientifique de cette découverte pour l'étude du climat martien, la présence de glace souterraine pourrait se révéler très utile pour de futurs explorateurs, et de prochaines missions habitées. La glace présente sur place pourrait alors être transformée en eau ou en oxygène, mais aussi servir pour l'agriculture ou encore propulser des fusées.

Je me demande depuis très longtemps pourquoi l'on essaie pas de préserver ce que l'on a déjà, plutôt que d'aller chercher ailleurs...

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire