mardi 28 février 2023

2024 sera bissextile


Le mois de février de cette année a 28 jours, celui de 2024 en aura 29 et donc l'année 2024 comportera 366 jours au lieu de 365. Elle sera bissextile... alors pourquoi avons-nous ces variations ?

La raison est tout d'abord historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant le mois à 28 jours au lieu de 30.

Mais au final, le but premier des années bissextiles est de caler le calendrier sur les saisons. En effet, une année ne dure pas 365 jours pile mais bien 365,242199 jours. Il y a donc un quart de jour qui s'accumule chaque année. Pour ne pas créer de décalage avec le temps qui passe, on rajoute un jour tous les 4 ans au mois de février pour se resynchroniser avec les saisons.

Lorsqu'une année a sa durée habituelle de 365 jours, on dit alors que c'est une année commune.

NOTA : le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIème siècle. Le calendrier julien reste utilisé dans la République monastique du Mont-Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie, d'Ukraine, deux Églises orthodoxes non reconnues par le synode : les Églises orthodoxes de Macédoine et du Monténégro, et marginalement par plusieurs régions du Maghreb, surtout Berbères, en Afrique du Nord, et dans le calendrier rûmi en Turquie.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire