mardi 7 février 2023

Pepi II et les insectes


L'Egypte ancienne, grandiose, mystérieuse, nous fascine tous autant que nous sommes, mais l'époque des pharaons n’était pas une période des plus paisibles. Pour la construction de leurs pyramides ou pour pallier certaines tâches, les esclaves et serviteurs des pharaons n’étaient pas vraiment les mieux traités, loin s'en faut.

L’été et la chaleur sont souvent synonymes de petits insectes volants assez désagréables. Des petites bêtes qui peuvent parfois nous donner du fil à retordre pour s'en débarrasser. Les pharaons avaient des idées assez loufoques pour remédier à ce genre de tracas.

Au cours de la sixième dynastie de l'Ancien Empire égyptien, le pharaon Pepi II (qui commença son règne à l'âge de six ans) avait la particularité de détester les mouches. Aussi pour éviter d'attirer ces insectes, le pharaon avait toujours près de lui des serviteurs nus recouverts de miel.

Attirées par le nectar, les mouches s'éloignaient ainsi du pharaon qui pouvait vivre à l'abri de tout insecte volant. Efficace pour le souverain mais sûrement pas de tout repos pour les serviteurs.

Le nom de trône de Pepi II était Neferkare, ce qui signifie "Beau est l'esprit de Ra".

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire