jeudi 25 avril 2013

François Hollande en Chine


Pour 37 heures, François Hollande est en visite officielle en Chine. Cette visite a essentiellement deux axes.
Le premier est de relancer les exportations françaises et le second de nouer une relation plus personnelle avec la nouvelle direction chinoise. Xi Jinping (le président chinois), n'est à la tête de son pays que depuis cinq semaines.
Cette visite est plus que primordiale, car le déficit commercial de la France à l'égard de la Chine s'est élevé pour l'année dernière à plus de 26 milliards d'euros (40% du déficit extérieur global).
Accompagné par huit ministres, François Hollande espère faire signer quelques contrats à la Chine et relancer la France dans ce pays qui est en pleine expansion.
Airbus, le nucléaire civil, Renault, le développement urbain durable, l'agroalimentaire, la santé ou l'économie numérique sont autant d'atouts pour notre pays, que nous devons mettre en avant et surtout vendre.
Mais le tableau n'est pas aussi rose que ça.
Au niveau diplomatique il y a des "crispations", notamment au niveau de la question des droits de l'Homme, de la tension dans la péninsule coréenne (la Chine étant l'alliée de Pyongyang), la question de l'autonomie du Tibet et l'emprisonnement du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo.

A votre avis, ces voyages officiels sont-ils profitables à notre pays ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire