jeudi 4 avril 2013

La retraite s'éloigne


Jeudi soir dernier, François Hollande a lancé cette phrase : "Comme on vit plus longtemps (...), il va falloir des durées de cotisations plus longues".
Le débat sur les retraites est relancé...
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Jean-Marc Ayrault a déclaré à son tour : "Nous ne toucherons pas à l'âge légal de la retraite".
Actuellement l'âge légal de départ à la retraite est 62 ans (pour + ou - 42 ans de cotisations).
Si l'on suit la logique, décider d'augmenter la durée de cotisation, sans rallonger l'âge de départ à la retraite, revient quand même à demander de travailler plus longtemps.

Croyez-vous à une espérance de vie plus longue ?

4 commentaires:

  1. Statistiquement, je pense que oui. Mais avec le nombre de cancers en tout genre, peu de personnes arriveront à la retraite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Ton commentaire reflète parfaitement l'intervention des Birds de ce jour.
      Malheureusement, autour de nous tous, les exemples ne manquent pas...

      Supprimer
  2. Et oui...malheureusement...

    Autre chose qui n'a rien à voir: je ne peux que commenter en "anonyme". J'étais pourtant inscrite il me semble...Comment retrouver mon compte s'il existe? Je suis la même anonyme qui a commenté il y a peu. D'avance merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché et c'est pour cela que j'ai tardé à te répondre. Il s'avère effectivement que Google nous fait de petites misères.
      Les abonnés reçoivent leur notification avec jusqu'à un jour de décalage, d'autres ne les reçoivent plus ou pas. J'ai réinitialisé la partie commentaires en la dissociant de Google+ et certaines choses sont revenues. Notamment la non obligation de s'inscrire à Google pour commenter. Le reste n'est pas en mon pouvoir. Je souhaite que Google règle rapidement ce genre d'anomalie et espère que ces mésaventures ne t'empêcheront pas de continuer à nous suivre dans l'actualité. Merci de ta fidélité et essayes de te connecter en tant que membre... pour lire les articles et faire des commentaires. A bientôt et n'hésites pas à me faire remonter toute autre difficulté, afin que je vois avec les services Google.

      Supprimer