mardi 30 avril 2013

Le Livre blanc de la défense


Le Livre blanc de la défense a été créé en 1972. Il a pour but d'établir les menaces auxquelles notre pays est confronté et les moyens dont il se dote pour y répondre.
Le quatrième de ce nom a été remis hier au président de la République. Il servira de base à la prochaine loi de programmation budgétaire militaire (2014-2019) qui sera présentée en conseil des ministres au mois de juillet, et soumise au Parlement à l'automne.
Sans rentrer dans le détail, il faut dire que le gouvernement s'apprête à démanteler l'armée et à réduire considérablement son potentiel.
Une cure d'austérité qui annonce la fin de la "puissance française". D'ici cinq ans, une opération comme celle engagée au Mali ne pourra plus se faire, la France n'en aura plus les moyens et placerait sa sécurité sous le parapluie américain.

On peut comprendre que l'armée (comme le reste de la nation) se doit de participer à l'effort d'économie budgétaire, mais au final, notre indépendance militaire et notre sécurité ont-elles un prix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire