vendredi 5 avril 2013

Taxe à 75%


Le texte initial ayant été retoqué par le Conseil constitutionnel le 29 décembre dernier, le chef de l'Etat a tenu à relancer son projet.
Lors de son intervention télévisée, François Hollande a annoncé le dépôt prochain d'un nouveau texte instaurant une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus.
Avec une différence de taille : les 75% ne seront plus payés en marge de l'impôt sur le revenu, mais par les entreprises.
En clair, ce sera désormais à l'entreprise de payer la surtaxe, libre à elle ensuite de la répercuter ou non dans la rémunération de son salarié.
Le 2 avril, les services du Premier ministre ont confirmé que toutes les sociétés (y compris les clubs de football) qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros seraient concernés par la taxation à 75%.
Le but est de les dissuader à verser des rémunérations extravagantes afin que l’argent reste dans les entreprises, pour investir ou embaucher.
Mais le nombre de personnes touchées par cette taxe sera très réduit, de l'ordre du millier, très peu de personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en revenus salariés.

Cette mesure fiscale n'est-elle pas que symbolique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire