jeudi 19 février 2015

SOS - Hommes battus


Ne souriez pas…

Cette association existe bel et bien et malgré le tabou sur le sujet, il y a en France (d’après les dernières enquêtes) près de 110 000 hommes victimes de violences conjugales contre 330 000 femmes.

Il est rare que les hommes portent plainte (2% contre 10% pour les femmes) car ils se heurtent à pas mal de problèmes comme la moquerie, le blocage psychologique dû à la honte, la masculinité qui en prend un coup, le refus de certains commissariats de prendre une main courante, etc.

La prévention concentrée essentiellement sur les femmes, et qui sont les premières victimes, laisse de côté les hommes battus comme s’ils n’existaient pas. En 2013, sur les 146 décès enregistrés à cause de violences conjugales, 25 sont des hommes, soit en moyenne, une femme qui décède tous les 3 jours et un homme tous les 14,5 jours sous les coups de leur "partenaire" ou de leur ex…

Dans les deux cas, quelle misère !

2 commentaires:

  1. Il est vrai que pour un homme qui porte une image ancestrale de force, il est d'autant plus difficile de dire que ça leur arrive.
    Une discrimination de plus que nous sommes nombreux à faire hélas.

    Bonne journée Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Avant de lire les statistiques du ministère de l'Intérieur, j'y croyais sans trop y croire... Mais les faits sont là et bien là ! Quel dommage de voir qu'il peut y avoir autant de violence au sein de certains "couples".
      Personne ne mérite cela, ni les femmes ni les hommes.
      Bonne journée également...

      Supprimer