mardi 3 février 2015

Taxe à 75% : FIN !

Lors de l'émission "Paroles de candidat" sur TF1, le 27 février 2012, François Hollande, le candidat socialiste lance ce projet de nouvelle tranche fiscale sur les hauts revenus. "Ce que j'apprécie, c'est le talent, le travail, le mérite. Ce que je n'accepte pas, c'est la richesse indécente", dit-il alors en direct.

Dans la foulée de l'élection, la taxe à 75% est votée dans le budget 2013.

Annulée quelques mois plus tard par le Conseil constitutionnel au niveau individuel, mais appliquée au niveau de l'entreprise en la limitant à deux ans, "le temps que la France se redresse..." nous disait Jean-Marc Ayrault, le premier ministre de l'époque…

Cette taxe aura rapporté 420 millions d'euros (un millier de contribuables concernés) contre 75 milliards de l'impôt sur le revenu en 2014. Fin décembre, le budget voté par le gouvernement valide sa suppression.

Durant deux ans, l'image de la France par contre a pris un sacré coup, notamment sur son attractivité, sans compter les dirigeants exilés, les entreprises du CAC 40 délocalisées, direction d'entreprises transférées vers d'autres pays européens plus accueillant, etc.

Et la France durant ce temps ne s'est toujours pas redressée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire