samedi 21 mai 2016

Pénurie d'essence ?


Hier, la CGT a appelé au blocage des raffineries…

La contestation contre la loi Travail ne se fait plus seulement dans la rue. Depuis mardi matin, la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher en Normandie, la plus grosse raffinerie de France, est bloquée par des opposants au projet de loi porté par Myriam El Khomri. L'autre grande raffinerie du secteur, celle d'Exxon Mobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, la 3ème de France est elle bloquée depuis jeudi matin.

En Bretagne, les dépôts pétroliers de Lorient (Morbihan), de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) ainsi que la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) étaient bloqués aussi. Dans le Nord, quatre dépôts de carburants à Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque et Douchy-les-Mines (près de Valenciennes) étaient toujours bloqués vendredi matin par une soixantaine de personnes.

Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports, a tenté de rassurer en affirmant qu'il n'y a pas pas de risque de pénurie à court terme et que si le mouvement perdurait, on se dirigerait inéluctablement vers une intervention des forces de l'ordre afin de débloquer les raffineries et les dépôts d'essence...

Un gouvernement de gauche ne devrait-il pas assurer la paix sociale au lieu de mettre de plus en plus de l'huile (de l'essence devrais-je dire) sur le feu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire