mardi 11 juillet 2017

Mossoul... enfin !


En juin 2014, le groupe État islamique avait envahi la ville de Mossoul en Irak. En octobre 2016, une offensive était lancée pour reprendre la ville. Dimanche dernier, cette dernière a été presque entièrement libérée des mains de Daesh par les forces irakiennes.

Ces trois années d'occupation et de combat ont laissé une ville détruite, un gouvernement instable et des centaines de milliers de réfugiés. La priorité à Mossoul est maintenant de pacifier la ville avec une grande présence militaire afin d’éviter toute recrudescence de Daesh. La reconstruction sera essentielle pour garantir la sécurité.

Cela va devoir passer par le relèvement des bâtiments, le rétablissement de l’eau et de l’électricité, ce qui pourrait mettre plusieurs mois, voire plusieurs années. Le rétablissement politique, économique et civil, s’annonce lui, beaucoup plus long.

2 commentaires:

  1. La recrudescence passe par la reconstruction et l'apport financier des Pays intervenants . Et aussi de la mains-d'œuvre pour réellement aider.
    PEUT-ÊTRE une baisse du chômage à prévoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de factions dans ce pays que la reconstruction s'avère quasi-impossible... C'est là que l'on se rend compte que Saddam Hussein tenait son pays d'une main de fer et permettait ainsi une certaine paix dans cette partie du monde.

      Supprimer