samedi 13 avril 2019

De La poudre de perlimpinpin...


Alors que l’acte 22 des "gilets jaunes" se déroule dans nos rues, de nouvelles dispositions dans la loi sont en vigueur depuis le 11 avril. Voici ce qui change avec la loi anticasseurs :
  •  les manifestants qui ont été condamnés pour des violences ou dégradations commises lors d’une manifestation peuvent être condamnés à une peine complémentaire d’interdiction de manifester pendant trois ans maximum (la loi n’est pas rétroactive et ne concerne pas les condamnations prononcées ces derniers mois).
  • Toute personne présente aux abords ou à l’intérieur d’une manifestation susceptible de causer un trouble à l’ordre public qui dissimule son visage risque un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, conformément à l’article 431-9-1 du code pénal.
  • Sur réquisition du procureur de la République, un officier de police judiciaire (OPJ) ou les agents de police judiciaire sous l’autorité d’OPJ sont habilités à fouiller les bagages des personnes présentes à la manifestation, mais aussi à fouiller les véhicules présents sur la voie publique aux abords immédiats d’une manifestation.
  • Dorénavant, l’État peut poursuivre sur le plan de la responsabilité civile des personnes qui ont commis des dégradations (jusqu’ici ces poursuites ne pouvaient être engagées que par des particuliers).
Pensez-vous que cette loi changera vraiment quelque chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire