jeudi 18 avril 2019

Notre Dame de Paris : infox


Depuis l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, on voit apparaître sur le net et surtout sur les réseaux sociaux une multitude de fausses infos. Je vais essayer au travers de cet article de tirer le vrai du faux de certaines interventions douteuses.

- les rosaces nord, ouest et sud ont explosé et disparu dans l’incendie : FAUX. Elles sont toujours là et n’ont pas subi de dommages catastrophiques.
- la présence d’un homme sur la cathédrale au moment où démarrait l'incendie : FAUX. C’est en réalité une statue présente sur la façade nord de la cathédrale.
- Notre Dame de Paris déjà ravagée par un incendie : FAUX. C’était la cathédrale de Reims.
- une vidéo montre des gens qui crient "Allah Akbar" en regardant l’incendie : FAUX. Il s’agit d'un montage d’un internaute américain.
- la photo d'une statue de la Vierge sauvée par les pompiers : FAUX. La photo a été prise en 2009 en Italie, dans les débris de l’église de Paganica, ravagée par le séisme qui avait frappé les Abruzzes.
- un gilet jaune "louche" aperçu à Notre Dame : FAUX. Il s‘agissait d’un pompier.

Il y en a plein d’autres… mais bon, je vais arrêter là. Vous voyez que les "infos" qui circulent sur les réseaux sociaux sont à prendre avec des pincettes. Ne véhiculez pas des photos ou infos sans avoir au préalable vérifié la source et surtout la véracité des faits avancés.

Ce sera déjà un premier pas dans la lutte contre l’infox.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire