jeudi 13 juin 2019

Edouard Philippe : le discours


C’est hier, que le Premier ministre a fait son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Pour répondre aux problèmes de notre société (économiques, sociaux, écologiques, politiques…), il a beaucoup insisté sur la nécessité de maintenir le cap des réformes.

La priorité de la deuxième partie du quinquennat "Macron" : l’écologie…

Il a parlé également de la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes, avec un projet de loi qui sera examiné dès fin septembre à l’Assemblée. Pour ce qui est de la Réforme des institutions et de la réduction du nombre de parlementaires, il est resté assez flou… notamment en raison du blocage du Sénat.

Edouard Philippe a confirmé la baisse des impôts des ménages. Une baisse qui atteindrait 27 milliards d’euros sur le quinquennat, ce qui reviendrait à un gain de 350 euros par foyer pour la première tranche de l’impôt sur le revenu. Mais la contrepartie sera bien évidemment de faire des choix dans les dépenses publiques…

Enfin et la non-moindre, la réforme des retraites, un sujet très explosif dont l’idée est de maintenir la possibilité d’un départ à 62 ans, mais avec une décote et un âge d’équilibre à atteindre pour toucher une retraite à taux plein. Je rappelle que le président de la République avait promis en avril un minimum de pension de 1 000 euros (pour ceux qui ont travaillé toute leur vie).

Je ne sais pas si vous avez écouté son discours, mais pour ma part, il ne m’a pas convaincu… Après des mois de manifestations "gilets jaunes" et surtout l’arrivée en force et en tête du RN aux dernières élections, il me semble que le compte n’y est pas, du moins dans son discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire