vendredi 14 juin 2019

Marseille aussi…


A l’instar de villes comme Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Grenoble et j’en passe, la ville de Marseille a pris un arrêté le 8 juin dernier qui instaure la mise en place de vignettes Crit’Air. L'arrêté vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants en cas de pics de pollution. Après des mois de discussions, la décision a été prise… Mais Crit’Air, c’est quoi ?

C’est une pastille payante (prix de 3,62 € pour Marseille) qui permet de classer les véhicules du plus au moins polluant sur une échelle de 1 à 5. En cas de pic de pollution, seuls les véhicules de niveaux 1 à 3 pourront circuler. Les autres ainsi que ceux n’ayant pas de vignette, ne seront pas autorisés à rouler, sous peine d’une contravention (68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds). Des dérogations sont prévues, notamment pour les véhicules d'urgence.

L’arrêté préfectoral précise la zone concernée qui comprend pour l’instant : le centre ville de Marseille, dans une zone allant du Prado au Jarret, en passant par Plombières et le viaduc d’Arenc.

Que ce soit à Marseille ou ailleurs, croyez-vous que ce genre d’initiatives peut faire baisser le niveau de pollution ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire