lundi 17 juin 2019

La philo


C’est aujourd’hui, sur fond de grève de la surveillance des épreuves que débutent les épreuves du Bac. La philo est à l’honneur et ce sont près de 745 000 candidats qui vont plancher sur les thèmes proposés. Le plus jeune candidat n’a que 11 ans et sept mois et le plus vieux est âgé de 77 ans.

Voici les sujets de cette année :

- Série techno : "Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?" . Le sujet de composition est sur cette thématique : "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?". L'explication de texte porte sur un extrait des Essais de Montaigne.
- Série ES : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?". "Le travail divise-t-il les hommes ?". Le commentaire de texte porte sur un texte de Leibniz, Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes.
- Série S : "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?". Et "Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?". Le commentaire de texte porte sur un extrait de Freud, L’Avenir d’une illusion.
- Série L : "Est-il possible d’échapper au temps ?". Et "À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?". Le commentaire de texte porte sur un extrait des Principes de la philosophie du droit, d’Hegel.

Avec tout ça, ils sont bien gâtés les gosses (et les moins gosses) 😜 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire