mardi 14 juillet 2015

Le 14 Juillet


La fête nationale française se commémore aujourd'hui 14 juillet et en France, c'est un jour férié.

Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération.

Bonne fête nationale à tous !

4 commentaires:

  1. Bonjour Christian.
    le 14 juillet, ce n'est pas aussi la fête de la liberté ? Alors pourquoi sont-ce les armées et leurs engins de mort qui sont à la fête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Nombreux sont ceux qui se posent la question... La France avec la Russie, est un des rares pays a faire défiler ses troupes le jour de la fête nationale. C'est la IIIe République qui institue le défilé militaire du 14 juillet. Dix ans après la défaite de 1870 contre les Prussiens et la capture de Napoléon III, la France veut montrer qu'elle a reconstitué son armée, et surtout  qu'elle est prête à reconquérir l'Alsace et la Lorraine, provinces abandonnées à l'ennemi à la faveur de la capitulation. Puis, c'est le défilé de la victoire, le 14 juillet 1919, qui consacre définitivement la présence militaire dans la commémoration nationale. La France a perdu 1 400 000 soldats, soit un quart des 18-27 ans dans ce conflit, le plus meurtrier qu'ait connu notre pays. Le défilé devient l'hommage de la nation à ceux qui sont morts pour elle. Le 14 juillet 2011, Eva Joly, dirigeante d'Europe Écologie Les Verts (EELV) est la première à remettre en cause le défilé.
      J'espère avoir répondu à ta question.

      Supprimer
  2. Ce n'était pas vraiment une question mais une constatation. Mais merci pour ses précisions intéressantes. Ceci dit c'est aussi l'occasion de faire étalage des fleurons de l'industrie d'armement pour attirer des clients. Bien souvent, trop souvent, ces mêmes clients retournent nos armes contre nous tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être Pestoune, mais cela ne me choque pas plus que cela. De toute façon, cela n'empêchera pas la vente des armes si l'on supprimait le défilé du 14 juillet.

      Supprimer