jeudi 29 septembre 2016

Ahmad Al Faqi Al Mahdi


Souvenez-vous… Ahmad Al Faqi Al Mahdi est le djihadiste malien qui devait être jugé pour avoir détruit en 2012 à Tombouctou, des mausolées classés au patrimoine mondial de l’humanité. Il est le premier djihadiste à passer en jugement devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye.

En tant que chef de la Hisbah, la brigade islamique des mœurs, il aurait ordonné et participé aux attaques contre les mausolées, détruits à coups de pioche, de houe et de burin. Cette brigade est accusée par des organisations des droits de l'Homme de s'être livrée également à des crimes contre l'humanité, incluant des crimes de torture, des viols et la mise en esclavage sexuel de femmes de Tombouctou.

Après avoir plaidé coupable à l'ouverture de son procès, cet homme a demandé pardon à son peuple, assurant être "plein de remords et de regrets". Les juges ont finalement retenu plusieurs circonstances atténuantes, dont son admission de culpabilité, sa coopération, son empathie pour les victimes et ses remords ainsi que sa "réticence initiale à commettre les crimes".

Le verdict est tombé mardi : "reconnu coupable et condamné à neuf années de détention"

A la lecture de la décision du tribunal, j’ai eu l’impression d’avoir loupé un étage. Ahmad Al Faqi Al Mahdi est un animal enragé qui a bénéficié de très bons avocats (ou de mauvais juges) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire