vendredi 25 janvier 2019

Macron a gagné


Des "gilets jaunes" ont présenté une liste de candidature pour les européennes. Tête de liste, Ingrid Levavasseur, l’une des principales figures du mouvement. Il y a déjà une dizaine de candidats et 69 autres devraient s’y associer d’ici le 10 février. "Ralliement d'initiative citoyenne" (c'est le nom de ce nouveau parti) doit encore malgré tout, trouver les fonds nécessaires pour sa candidature nationale, d'un minimum de 700 000 à 800 000 euros. A ce jour, 10% de la somme a été réunie.

Dans le titre, je dis que "Macron a gagné" pour la simple et bonne raison qu’il voit, avec la création de ce parti des "gilets jaunes", le recul du RN (son principal rival) et par la même, le retour à la première place de son parti : LREM, l'opposition se répartissant encore plus en petits groupes. Diviser pour mieux régner... cet adage est bien connu pourtant ! Mais non, certains (beaucoup) tombent encore dans le panneau !

Une très bonne opération politique du coup pour le président de la République et à mon avis, une très mauvaise pour les "gilets jaunes" qui entrent ainsi tout doucement dans le moule du système qu’ils voulaient combattre… Lorsque je vous disais dans certains de mes articles que nous ne pouvions rien changer aux clivages en place, cela se vérifie encore une fois.

Ce n’est pas pour aujourd’hui ni pour demain que notre monde changera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire