jeudi 5 septembre 2019

La réforme qui fâche

La future réforme des retraites est de nouveau sur la table pour aujourd'hui et demain à Matignon. Après dix-huit mois déjà de consultations, c'est reparti pour des discussions sur la construction du système universel des retraites que souhaite mettre en place le gouvernement. Mais cette réforme est d'autant plus complexe qu'inflammable...

A mon humble avis, le gouvernement engage ces discussions pour soigner son image. Mais à l'instar des autres réformes, il va imposer son point de vue et appliquer ce qu'il a déjà décidé. La machine est bien rodée : "Je t'écoute mais je fais ce que je veux !".

Au final, il ne faut pas rêver, même si discussions il y a en plus de la consultation citoyenne prévue, ce ne sera que dans un sens, celui voulu par le gouvernement. Sous des prétextes fallacieux d'équité entre tous les salariés, le système va conduire obligatoirement à une baisse des pensions.

Les français d'ailleurs ne sont pas dupes. Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post, 60% d'entre eux ne font pas confiance au gouvernement pour "mener une large concertation avant de lancer sa réforme générale des retraites". Les syndicats sont logés à la même enseigne : 55% des sondés expriment une défiance à leur égard.

Je vous le dis, on n'est pas dans la merde !

--------------------------------------------------------

Retrouvez les Blue Birds sur : Tranquille and Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire