vendredi 6 septembre 2019

Un fake qui a la vie dure !

Ces derniers jours sur Facebook, je vois passer une publication qui veut nous démontrer que notre système ne tourne pas rond. Elle avance que les détenus sont des privilégiés en regard des malades, car la TV est payante dans les hôpitaux et gratuite dans les prisons françaises. FAUX !

Un stéréotype qui est bien loin de la réalité. Selon l'estimation d'un rapport parlementaire, le coût de la vie en prison s'élève au minimum à 200 euros par mois pour un détenu qui veut améliorer le quotidien basique délivré par l'administration pénitentiaire.

La location d'un téléviseur coûte 14 euros par mois et celle d'un réfrigérateur 7,50 euros. L'achat de produits complémentaires pour affiner l'ordinaire des repas (lait, fruits et légumes), l'acquisition de vêtements et de produits d'hygiène sont vendus plus chers qu'à l'extérieur. Le téléphone aussi peut devenir très vite onéreux... jusqu'à 70 euros par mois pour 20 minutes d'appel vers des fixes et je ne vous parle même pas des appels vers les mobiles ou l'outre-mer.

La prison n'est pas aussi dorée qu'on pourrait le croire. Ce n'est plus le bagne bien sûr, mais c'est pas glop quand-même !

--------------------------------------------------------

Retrouvez les Blue Birds sur : Tranquille and Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire