Le dispositif "équipement agent seul" qui permet aux
trains de circuler sans contrôleur à bord depuis 2002 (juste le
conducteur), donne lieu à de vifs débats depuis l’accident
survenu à un TER reliant Charleville-Mézières à Reims. Syndicats,
cheminots et gouvernement se tirent allègrement dans les pattes.
Le
secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari,
a affirmé que cette pratique était commune à toute l’Europe. Il
est vrai que si elle est fréquente sur les trains de banlieue, en
raison des arrêts qui se multiplient et qui permet d’intervenir si
besoin, il en est tout autrement sur les trains longue distance qui
sont dotés en personnel d’un conducteur et au minimum d’un chef de train.
Un chef de train dont les responsabilités ne sont pas uniquement
celle du contrôle mais aussi celle de l’accueil, du confort, des
renseignements et détails du voyage, de la prise en charge lors de
problèmes et l’essentiel : la sécurité des passagers et du
convoi.
Sur un avion, un équipage est composé en moyenne de cinq
personnes… alors pourquoi sur un train fait-on la fine bouche en
réduisant à rien le personnel. Monsieur le secrétaire d’État
devrait revoir sa copie et ses sources avant de balancer de telles inepties.
Un incapable de plus... comme tous les autres d'ailleurs !
Si les cheminots se sont massivement
arrêtés de travailler suite à cet accident, ce n’est pas par
plaisir. Ils tirent tout simplement le signal d’alarme qu’il y a
danger à vouloir supprimer la présence des agents à bords des
trains. Cette déshumanisation dans les gares et les trains afin de
vouloir faire des économies n’apportera rien de bon…
Et dire que
la SNCF annonce pour bientôt (?) des trains sans conducteurs. Ben
voyons ! Les gens vont être complètement livrés à eux-mêmes.
Nous sommes dirigés par une bande de pourritures qui ne pensent qu’à
faire de l’argent au détriment de la sécurité et de la vie des gens... nous !
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