jeudi 24 octobre 2019

Fake off du gouvernement

Le dispositif  "équipement agent seul" qui permet aux trains de circuler sans contrôleur à bord depuis 2002 (juste le conducteur), donne lieu à de vifs débats depuis l’accident survenu à un TER reliant Charleville-Mézières à Reims. Syndicats, cheminots et gouvernement se tirent allègrement dans les pattes.

Le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a affirmé que cette pratique était commune à toute l’Europe. Il est vrai que si elle est fréquente sur les trains de banlieue, en raison des arrêts qui se multiplient et qui permet d’intervenir si besoin, il en est tout autrement sur les trains longue distance qui sont dotés en personnel d’un conducteur et au minimum d’un chef de train. Un chef de train dont les responsabilités ne sont pas uniquement celle du contrôle mais aussi celle de l’accueil, du confort, des renseignements et détails du voyage, de la prise en charge lors de problèmes et l’essentiel : la sécurité des passagers et du convoi.

Sur un avion, un équipage est composé en moyenne de cinq personnes… alors pourquoi sur un train fait-on la fine bouche en réduisant à rien le personnel. Monsieur le secrétaire d’État devrait revoir sa copie et ses sources avant de balancer de telles inepties.

Un incapable de plus... comme tous les autres d'ailleurs !

Si les cheminots se sont massivement arrêtés de travailler suite à cet accident, ce n’est pas par plaisir. Ils tirent tout simplement le signal d’alarme qu’il y a danger à vouloir supprimer la présence des agents à bords des trains. Cette déshumanisation dans les gares et les trains afin de vouloir faire des économies n’apportera rien de bon…

Et dire que la SNCF annonce pour bientôt (?) des trains sans conducteurs. Ben voyons ! Les gens vont être complètement livrés à eux-mêmes. Nous sommes dirigés par une bande de pourritures qui ne pensent qu’à faire de l’argent au détriment de la sécurité et de la vie des gens... nous !

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