Il y a quelques jours, suite à un accident, nous nous étions penché
sur le grave problème de l’absence d’agents à bord des
trains SNCF (hormis le conducteur).
Eh bien, je ne sais pas si c’est
fait exprès, mais la direction de l'entreprise a décidé qu’à partir du 15 décembre de cette année,
le départ des trains ne sera plus donné par un agent au sol, mais
par le conducteur lui-même. C’est d’ailleurs déjà le cas dans
pas mal de régions, mais là, la volonté est d’élargir cette
règle à tout le territoire. Il y aura une période de transition
assure la direction afin de régler les problèmes qui se
présenteraient.
Après la confirmation de la SNCF qu’il n’était
pas nécessaire d’avoir un contrôleur à bord des trains, voilà
qu’on s’attaque à une autre notion de la sécurité ferroviaire…
On va droit dans le mur !
Les voyageurs vont être servis. Plus
personne dans les gares, plus de guichets (la SNCF prévoit aussi de
les fermer en masse, d’ici peu), plus de contrôleurs à bord des
trains. Si l’on voulait détruire l’entreprise, on ne s’y
prendrait pas mieux.
Quelle tristesse de voir un aussi bel outil
saccagé par des technocrates qui n’ont aucune notion de la réalité
des métiers du rail et du besoin des voyageurs.
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Mais bien sûr qu'ils veulent détruire l' entreprise, trop de fonctionnaires . Les PTT ont eu droit à ce régime, ils ne reste plus que quelques fonctionnaires et deux entités et le personnel recruté est assimilé au privé avec tous les désavantages que cela implique (retraite, salaire , primes ). La SNCF et l'EDF y ont échappé jusqu'à présent mais cela ne va pas durer , hélas pour le personnel.
RépondreSupprimerHélas pour tous, car le service ne sera plus à la hauteur du désir des clients aussi. Service public ne peut rimer avec rentabilité. Quelle tristesse de vivre dans une société sans âme aucune et qui ne pense qu'à faire du pognon !
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