samedi 26 octobre 2019

SNCF : la casse continue…

Il y a quelques jours, suite à un accident, nous nous étions penché sur le grave problème de l’absence d’agents à bord des trains SNCF (hormis le conducteur).

Eh bien, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais la direction de l'entreprise a décidé qu’à partir du 15 décembre de cette année, le départ des trains ne sera plus donné par un agent au sol, mais par le conducteur lui-même. C’est d’ailleurs déjà le cas dans pas mal de régions, mais là, la volonté est d’élargir cette règle à tout le territoire. Il y aura une période de transition assure la direction afin de régler les problèmes qui se présenteraient.

Après la confirmation de la SNCF qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un contrôleur à bord des trains, voilà qu’on s’attaque à une autre notion de la sécurité ferroviaire… On va droit dans le mur !

Les voyageurs vont être servis. Plus personne dans les gares, plus de guichets (la SNCF prévoit aussi de les fermer en masse, d’ici peu), plus de contrôleurs à bord des trains. Si l’on voulait détruire l’entreprise, on ne s’y prendrait pas mieux.

Quelle tristesse de voir un aussi bel outil saccagé par des technocrates qui n’ont aucune notion de la réalité des métiers du rail et du besoin des voyageurs.

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2 commentaires:

  1. Mais bien sûr qu'ils veulent détruire l' entreprise, trop de fonctionnaires . Les PTT ont eu droit à ce régime, ils ne reste plus que quelques fonctionnaires et deux entités et le personnel recruté est assimilé au privé avec tous les désavantages que cela implique (retraite, salaire , primes ). La SNCF et l'EDF y ont échappé jusqu'à présent mais cela ne va pas durer , hélas pour le personnel.

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    1. Hélas pour tous, car le service ne sera plus à la hauteur du désir des clients aussi. Service public ne peut rimer avec rentabilité. Quelle tristesse de vivre dans une société sans âme aucune et qui ne pense qu'à faire du pognon !

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