jeudi 17 octobre 2019

Le port du voile en France

Depuis quelques jours, nous assistons à nouveau à des polémiques sur le thème du port du voile. Nous voyons des débats creux jusqu’au plus hauts sommets de l’État, mais qui n’apportent finalement rien… rien de bon en tout cas.

Que prévoit exactement la loi sur le port du voile dans l’espace public ?

Rien n’interdit le port du voile ou de tout autre signe religieux (croix, kippa…) dans l’espace public. Cela est défini notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi". Par contre, depuis 2010 une loi interdit le port du niqab et de la burqa dans l’espace public, du fait que ces tenues dissimulent le visage.

Dans le cadre scolaire, le port du voile est autorisé chez les étudiants mais interdit chez les élèves de la maternelle au lycée (dans les établissements publics), depuis une loi de 2004 (une petite croix, une main de fatma sont tolérées). En conséquence, les professeurs sont obligés de respecter le principe de neutralité, mais les parents accompagnateurs d’une sortie scolaire ne sont pas tenus de s’y soumettre.

En entreprise, les salariés sont libres de porter des signes religieux, mais peuvent être limités en raison de conditions particulières au sein de ces entreprises (sécurité, hygiène, etc.).

Voilà... j'espère qu'avec ce petit récapitulatif, tout cela sera un peu plus clair pour vous.

--------------------------------------------------------

Retrouvez les Blue Birds sur : Tranquille and Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire