vendredi 10 décembre 2021

Enfin !

Promulguée en février 2021, la loi Agec introduit un lot de mesures qui normalement devraient sortir la France du "tout jetable".

Depuis 2016, la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire interdit aux distributeurs de rendre impropres à la consommation leurs invendus alimentaires. Typiquement en les arrosant d’eau de javel, une pratique régulièrement dénoncée sur les réseaux sociaux.

La loi Agec complémente cette loi, à compter du 1er janvier 2022, les invendus non-alimentaires seront logés à la même enseigne. Les producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits qui n’ont pas trouvé d’acheteurs ne pourront plus les mettre en décharge ou les incinérer, mais les donner, les ré-employer et, en dernier recours, les recycler.

Il était temps qu'une telle mesure arrive car elle s'attaque à un gaspillage qui est loin d'être anecdotique. Une étude de l'Ademe du 26 novembre dernier évalue à 4,3 milliards d'euros la valeur marchande des invendus en sortie de magasin et d'usine en 2019 en France.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire