dimanche 5 décembre 2021

Le sujet qui fâche

Qui n'a pas eu au moins une fois, une discussion au sujet de la Covid-19 et de la vaccination avec un antivax ? Je pense que ça nous est arrivé à tous.

Le débat est toujours possible avec ceux qui hésitent mais la plupart du temps, les conversations tournent court ou bien carrément au vinaigre.

Le plus étonnant, c'est que les idées véhiculées par les antivax sont complètement loufoques...

La vaccination pour eux a été développé trop rapidement, est inefficace, dangereuse, modifie notre code génétique, provoque des cancers, a des effets indésirables plus graves que la Covid-19 et dans l'extrème on rencontre ceux qui croient à la théorie du complot comme par exemple, que le vaccin a été créé pour éradiquer telle ou telle partie de la population. La liste est longue et chacun y va de sa petite théorie...

Bien heureusement, les antivax ne représentent environ que 3.5% de la population française.

  • Les vaccins contre la Covid-19 ont été développés trop rapidement, vrai ou faux ?
Oui, c'est vrai. Mais ce sont les phases administratives et de mise en oeuvre des essais cliniques qui ont été réduites, pas les phases d'éthique.

  • Les vaccinés peuvent être positifs et hospitalisés, vrai ou faux ?
Il y en a même qui peuvent faire de complications graves et en mourir, mais il y a toujours une inefficacité vaccinale marginale, un vaccin n'est jamais efficace à 100%. Il vous évite par contre pour la majorité le risque d'hospitalisation pour une forme grave.

  • On peut transmettre le virus même en étant vacciné, vrai ou faux ?
Oui, mais le vaccin diminue le risque de transmission à près de 80%. Ce n'est pas du 100%, mais c'est déjà ça. Le principal étant de ne pas contracter une forme grave.

  • Les vaccins à ARN messager modifient notre code génétique, vrai ou faux ?
L'ARN messager du vaccin est détruit en quelques heures et aucune substance de cet ARN messager ne perdurent dans les cellules. Le génome n'est pas modifié... en fait, c'est comme si on se faisait piquer par un moustique ou si l'on attrapait la grippe.

  • Les vaccins ARN messager peuvent provoquer des cancers, vrai ou faux ?
Un argument difficile à opposer, mais comme aucun modèle ne l'a démontré, il n'y a aucune raison de le penser. Il faut savoir que nous sommes déjà exposés à des cancérigènes : ce que l'on inhale, ce que l'on avale, les particules fines que nous respirons, etc.

  • les effets indésirables sont plus dangereux que le virus, vrai ou faux ?
Cela est rare et tellement rare que les agences de sécurité sanitaire estiment que le bénéfice l'emporte très largement sur le risque. Il faut se rappeler que nous avons eu la même chose avec la variole et que le vaccin pouvait également tuer... au final, la variole a été éradiquée de la planète et la vaccination arrêtée par la suite, en raison de ces effets indésirables.

  • Avec une bonne hygiène de vie, on n'a pas besoin du vaccin, vrai ou faux ?
Faux, bien évidemment, notre système immunitaire n'est pas spontanément résistant à ce virus.... mis à part, si vous ne rencontrez personne dans des lieux clos et fermés, chose quasi impossible de nos jours.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire