jeudi 9 décembre 2021

Retraite : l'âge de départ

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime que l'âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans en France "paraît très bas".

C'est ce qui ressort dans le Panorama annuel publié hier par cet organisme.

Pour l'OCDE, le modèle français offre une bonne protection et le revenu moyen est élévé... ce qui entraîne un taux de pauvreté chez les retraités parmi les plus bas des pays riches. Mais ce modèle à un prix : il coûte plus cher qu'ailleurs, soit actuellement près de 14% du PIB.

Malgré l'allongement progressif de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans, le rapport suggère en raison d'une espérance de vie plus grande, d'établir des "mécanismes d'ajustement automatiques"  pour modifier "les pensions, les cotisations ou l'âge de retraite" en fonction d'indicateurs prédéfinis. Oui... mais lesquels ?

En France, la réforme des retraites a été suspendue depuis mars 2020 en raison de la pandémie Covid-19 et en l'état actuel rien ne présage sa mise en place en l'état... il y a de trop nombreux paramètres à prendre en compte ou à remettre sur la table.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra certainement (d'après les économistes) repousser l'âge légal de départ à la retraite. Les plus modérés tablent sur 64 ans, d'autres voient cet âge passer à 67 ans...

Une sorte de : "je travaille jusqu'à la mort ou presque..."

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire